Conformément aux objectifs de sa mission, nous veillerons essentiellement à mettre en œuvre une école de la réussite.
Concrètement, nous voulons conduire nos élèves, à 12 ans, à la fin de l’enseignement fondamental à obtenir :
Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place :
La pédagogie active, participative, concrète mise en œuvre vise à atteindre le meilleur niveau d’enseignement possible.
Un levier principal d’apprentissage est la lecture, point de départ à de nombreuses activités. Une meilleure lecture améliore les possibilités d’expression.
Les activités mathématiques et scientifiques occuperont la large place que le monde qui nous entoure exige, de manière à permettre aux enfants d’accéder à la pensée scientifique par l’expérimentation et la recherche.
Cet enseignement de qualité et cette pédagogie n’excluent en rien le travail qui doit également être mis à l’honneur, à l’école et à domicile. Ce dernier ne doit pas être un « travail souffrance » mais bien un travail utile, toujours en lien avec le travail de classe.
Il doit avoir pour but la fixation des connaissances et la partage du vécu de classe avec la communauté familiale. Ne perdons jamais de vue que si apprendre peut être agréable, cela nécessite de réels efforts et un réel investissement personnel. Il sera toujours demandé à nos élèves.
Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une aide spécifique en cas de besoin. En ne surchargeant pas les classes, en gardant un contact très proche de nos élèves, en privilégiant l’évaluation formative, nous mettrons tout en œuvre pour que ce soit le cas.
Les classes verticales par niveau qui sont un but en soi permettront de favoriser un esprit de camaraderie, d’entraide et de collaboration. Il est possible de former efficacement en se focalisant sur ces valeurs et non sur un esprit de compétition. Nous contribuerons par ce biais à former des citoyens responsables et solidaires tout autant qu’efficaces et performants.